Histoire de la voiture à Hydrogène

L’histoire de la voiture à hydrogène à commencé avec celle du moteur fonctionnant à l’hydrogène.

Découvertes du potentiel des gaz d’hydrogène

  • 1799 : Philippe Lebon réalise un « gaz d’hydrogène » à partir de bois, composé d’au moins 50% de dihydrogène. Il estime que ce gaz pourra généré une énergie applicable à toutes les machines.
  • Vers 1800, l’anglais William Murdoch, Philippe Lebon, l’allemand Frédéric-Albert Winsoret le belge Jan Pieter Minckelersdécouvrent à peu près à la même époque le gaz de houille (gaz hydrogène carboné). Il contient 50% de dihydrogène, 32% de méthane et 8% de monoxyde de carbone. Ce gaz sert d’abord à l’éclairage.

 

Les débuts des moteurs à hydrogène

  • 1804 : le suisse François Isaac de Rivaz fabrique les premiers moteurs à hydrogène. Ils utilisent le gaz de houille comme combustible dans des moteurs à explosions.
  • 1859 : le français Étienne Lenoir brevète un moteur à combustion interne deux temps fonctionnant au gaz de houille. L’année suivante, il fabrique 400 modèles de ce moteur à « gaz et air dilaté », d’une puissance de deux chevaux. Ces premiers moteurs à hydrogène serviront notamment à motoriser le premier bateau à moteur de la Seine, en 1861.
  • 1867 : Nikolaus Otto réalise un moteur fonctionnant au gaz de houille plus perfectionné de 4 chevaux. En 1872, il Otto créé Deutz AG avec Gottlieb Daimler. La société est spécialisé dans la fabrication de moteurs à explosions (Gottlieb Daimler quittera Deutz en 1882 pour fonder à Stuttgart la société qui deviendra Mercedes Benz). Les moteurs à gaz et les inventions de Deutz contribueront au succès de l’industrie automobile allemande et des constructeurs comme Deutz AG, Daimler AG, Mercedes-Benz et BMW.
  • 1883 : l’Hippomobile d’Étienne Lenoir parcourt 9 kilomètres entre Paris et Joinville-le-Pont. L’Hippomobile est équipée d’un moteur hydrogène à quatre temps utilisant le cycle Beau de Rochas.
L'Hippomobile de Lenoir, voiture à hydrogène

En 1883, l’Hipomobile de Lenoir peut-être considéré comme l’une des premières voitures à hydrogène.

 

En parallèle, la pile à combustible avance

En parallèle, des découvertes ont lieu sur la pile à combustible :

  • 1939 : Christian Schönbein, chimiste allemand naturalisé suisse, découvre les propriétés de  l’électrolyse de l’eau, ce qui sera à l’origine de la pile à combustible.
  • 1842 : William R. Grove a réalisé un prototype de pile à combustible en laboratoire,
  • 1932 : après un siècle sans grandes avancées, les études sur la piles à combustible sont reprises par Francis T.Bacon. Entre temps, d’autres générateurs électriques, moins chers à fabriquer que la pile à combustible, ont prospérés.
  • 1953 : un prototype de 1kW est créé,
  • 1959 : un prototype de 5kW est réalisé. il servira de modèle aux piles à combustibles qui seront utilisées pour les missions spatiales Apollo.
  • 2007 : le Japon, pays leader dans la production de batterie pour le stockage de l’électricité, reprend l’initiative sur la pile à combustible. Le pays édite des règles, normes et standard sur la fabrication et la sureté des piles à combustibles.

 

Redécouverte des vertus de l’hydrogène pour l’automobile propre

  • 1970 : brevet d’un moteur à combustion modifié pour fonctionner à partir d’hydrogène par Paul Dieges. L’objectif est déjà de pouvoir produire de l’énergie de manière non polluante, par opposition au pétrole.
  • 1980 : Mazda, constructeur automobile japonais, lance un programme de recherche sur l’utilisation du dihydrogène dans les moteurs Wankel (rotatifs). Ce programme aboutira par la présentation d’un moteur rotatif fonctionnant à l’hydrogène au salon auto de Tokyo, en 1991.
  • 1997 : le protocole de Kyoto, qui vise à une réduction des émissions de gaz à effet de serre, relance les recherches autour des voitures à hydrogènes chez les constructeurs automobiles.
  • 2006 : BMW présente une voiture fonctionnant avec un moteur à hydrogène au salon automobile de Los Angeles. Il s’agit de la BMW Hydrogen 7. La même année, la Mazda Hydrogen RE st utilisé par le gouvernement japonais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La voiture à Hydrogène et la pile à à combustible