La Green GT H2 est une voiture hydrogène à pile à combustible qui pourrait prendre le départ des prochaines 24h du Mans. 100% électrique, le véhicule est mu par une pile à combustible de 400 kW.
L’hydrogène, plus léger, a été préféré aux batteries lithium-ion.
La pile à combustible plus adaptée que la batterie lithium-ion
C’est un véritable challenge que de vouloir aligner une voiture électrique sur la légendaire course des 24h du Mans. Pourtant, la société Suisse s’est imposé ce défi et à choisi l’hydrogène comme solution à l’énergie du véhicule. Une pile à combustible de 400kW alimentera deux puissants moteurs électriques. La quantité d’énergie stockée dans le véhicule sous forme d’hydrogène sera de l’ordre de 260 kWh. Seule l’hydrogène et la pile à combustible permettent d’embarquer une densité d’énergie si importante. Les ingénieurs expliquent ainsi que si la Green GT H2 avait utilisé des batteries lithium-ion, cela aurait représenté une masse de plus de 2 tonnes. Pas optimal pour une voiture de course! Green GT fait donc une démonstration admirable de l’emploi de l’hydrogène pour une voiture électrique.
La pile à combustible de la Green GT H2 dans le détail
En détail, la pile à combustible de la Green GT H2 se compose de 18 stacks à membranes haute température (l’exemple d’un stack ci-contre). Elle embarque 264kWh d’énergie, soit cinq fois plus que ce qui aurait été permis par une batterie lithium-ion. L’hydrogène est stocké dans deux réservoirs en matériaux composites que l’on distingue sur les côtés du véhicule. L’admission est réalisée par deux turbocompresseurs électriques. Naturellement, cette voiture à hydrogène n’émet que de l’eau de l’air!
Vivement les 24h du Mans pour admirer ce belle exemple à hydrogène!